http://drama-debat.cowblog.fr/images/iljimae.jpg

Titre: Iljimae (일지매)
Pays: Corée du Sud
Réalisateur: Hwang In Roi
Période de diffusion: 2008
Nombre d'épisodes: 20
Genre: Historique, Action, Romance
Casting:
http://drama-debat.cowblog.fr/images/iljimae2.jpg

Lee Jun Ki            Han Hyo         Ju Park Shi Hoo           Lee Yeong Ah
Ryung/Iljimae             Eun Cha               Cha Dol                     Bong Sun


Résumé
(Asiandramas): Ryung (Lee Jun Ki) est ce qu'on pourrait qualifier de "bon à rien" qui flâne à longueur de journée sur la place du marché au lieu d'étudier en vue des examens (bien qu'il ne fasse pas partie de la classe noble). Mais il apprend très vite qu'il a été adopté et que son père biologique, un ministre accusé de trahison, a été assassiné.
Tout en menant sa quête de vengeance pour retrouver l'assassin de son père, Ryung se bat contre l'injustice en volant les nobles corrompus et donner les gains aux pauvres. Il devient bientôt un héros aux yeux du peuple du nom d'Iljimae (une rose en Coréen, car à chaque fois qu'il vole, il laisse un dessin représentant une rose). Il tombe amoureux de Eun Chae (Han Hyo Joo), la fille d'un ministre, pleine de bonté qui fait tout son possible pour aider les pauvres, tandis que son beau-frère Cha Dol (Park Shi Hoo), amoureux d'elle, travaille dans la police impériale et est déterminé à attraper Iljimae.


http://drama-debat.cowblog.fr/images/PANEAUILJIMAE2.jpg

9/10!

C'est parti pour le premier drama de la liste Lee Jun Ki... ^^ Et non des moindres! Un drama génial!
Étonnamment je n'ai vu Iljimae que très récemment alors que ça fait des lustres qu'il fait partie des classiques coréens. Et franchement, je regrette de ne l'avoir pas regardé plus tôt! D'ailleurs mon visionnage (presque aussi tardif) de Hong Gil Dong ne s'explique absolument pas par un gros manque de Iljimae...^^ Bref, pourquoi faut-il regarder Iljimae?

- La beauté de certains paysages: les scènes sur la falaise par exemple mais surtout la maison d'enfance de Ryung et ses grands arbres fleuris, qui est le lieu de scènes particulièrement magnifiques. Tout commence et tout finit dans ce jardin auquel tous les protagonistes finissent tous par être liés d'une manière ou d'une autre. Il respire la poésie et la nostalgie qui se dégage de la deuxième partie du drama.

- L'intrigue: c'est du vu et du déjà vu mais qu'est-ce que c'est bien! Après avoir été arraché à sa famille noble, détruite du fait de manipulation politiques, Ryung vit insouciant avec ses parents dans un petit village non loin de sa maison d'enfance. Il a tout oublié et n'est qu'un bon à rien qui se fait de l'argent en vendant des livres pornographique pour ces messieurs. Mais voilà, l'amnésie ne dure pas et la quête de Ryung, qui le transformera en Iljimae, commence. Pour retrouver les assassins de son père, il n'a pour indice qu'une insigne gravée sur l'épée de l'un d'entre eux. Les 10 premiers épisodes sont consacrés à la formation de Ryung et on n'attend qu'une chose c'est de le voir devenir Iljimae, celui qui, sous couvert de lutter contre les injustices du système social et l'impunité complète des nobles, recherche activement les assassins de son père. Si les 10 premiers épisodes ont quelques longueurs (mais contrebalancée par les personnages), les 10 derniers se mangent tous seuls et plus on approche de la fin, plus l'addiction est grande.

http://drama-debat.cowblog.fr/images/iljimae19.jpg

- Les personnages de tonnerre: le personnage de Ryung est clairement un des piliers du drama. C'est celui qui évolue le plus au cours du drama et je l'ai aimé tout le temps. Beaucoup ont fait remarquer que Lee Jun Ki en Ryung, ça leur faisait un peu bizarre. La finesse des traits de Lee Jun Ki l'obligeait à en faire beaucoup trop pour incarner un bon-à rien grossier. Et effectivement, il en fait beaucoup. Mais conaissant des gars aux traits fins qui sont des bouffons irrécupérables, sa physionomie ne m'a absolument pas dérangée. Je me suis juste trop prise d'affection pour ses mimiques et ses « aash! Tu bousilles mon style! ». C'était tellement gros, tellement drôle, tellement mignon. J'ai vraiment adoré Ryung. Mais comme on le sait, après Hero ou mieux Time Between Dog and Wolf, Lee Jun Ki est fait pour incarner des personnages torturés. Alors en Iljimae imaginez... Il était complètement crédible, vraiment émouvant. Le contraste entre Ryung et Iljimae était saisissant, certaines situations où il passait de l'un à l'autre (SPOILERS: notamment la scène où il voit sa soeur pour la première fois en sachant que c'est elle) m'ont complètement bluffée. Bref, Lee Jun Ki a un jeu impressionnant et beaucoup de talent, d'où la « liste Lee Jun Ki » parce qu'après Iljimae ben on en veut encore^^.

Le meilleur, c'est que Lee Jun Ki n'est pas le seul pilier du drama. Étonnamment, il subit la concurrence active de... son beau père adoptif Soi Dol! Quel personnage génial! Il ne paie pas de mine à première vue, mais qu'est-ce qu'il était touchant!Près à tout pour ses deux fils (qui ne sont même pas ses vrais fils) Cha Dol et Ryung, il se montre tour à tour furieux, compréhensif, indigné, sage, c'est un vrai rayon de soleil dans sa façon de toujours faire au mieux et de toujours faire plaisir. Et sa romance avec Dani, sa femme qu'il n'arrive pas à conquérir malgré sa fidélité, était juste trop mignonne. La seule vraie romance du drama pour moi! Même son physique (d'autant plus lorsqu'il lui manque la dent de devant) allait avec ce personnage adorable. J'ai aussi vraiment aimé Dani, un personnage froid à l'extérieur mais pleine de sentiments au fond. Comme le reste du village et à la suite de Ryung, ils finissent par s'engager politiquement (manifs et sit-in, si si!) pour protester contre leur traitement injuste.

http://drama-debat.cowblog.fr/images/iljimae15.jpg

De manière générale, le casting secondaire (et les habitants du village) m'a beaucoup plus plu que le reste du casting principal: Han Hyo Ju joue Eun Cha, une fille de noble au grand coeur. Iljimae en tombe amoureux, mais la romance n'a pas une très grande place et d'ailleurs elle n'aboutit pas réellement. D'ailleurs j'ai trouvé que c'était très bien comme ça. Eun Cha est un personnage peu approfondi, et le jeu de Han Hyo Ju n'était pas vraiment renversant parce que faux par moments. De même son frère adoptif, Cha Dol, soldat très intelligent de la police qui cherche à mettre la main sur Iljimae. Pas de problème de jeu, Park Shi Hoo l'incarne bien, mais là encore un personnage qui aurait pu être moins effacé et plus présent. Un personnage que j'ai malgré tout bien aimé. Enfin, Lee Yeong Ah, jouant Bong Sun, complète le casting principal. J'ai préféré son jeu à celui d'Han Hyo Ju, du fait peut-être de son personnage, aux antipodes de celui d'Eun Cha: spontanée voire vulgaire, elle a été élevée « à la dure », telles les habitants du village. Amoureuse de Ryung, malgré le rôle tragique qu'il tient dans son passé, elle lui donne vraiment tout ce qu'elle a. D'ailleurs j'ai aimé la considération que Ryung a pour elle dans les derniers épisodes. Pour une fois, j'avais l'impression que le personnage secondaire n'allait pas être traité comme une vieille chaussette, de manière complètement injuste comme c'est le cas 9 fois sur 10, et que la « foutue fatalité du personnage secondaire » comme dirait AsianDramas, n'allait pas s'abattre sur ce petit couple. J'ai aimé que Ryung lui donne sa chance, et la prenne au sérieux.

http://drama-debat.cowblog.fr/images/PANEAUILJIMAE1.jpg

Du côté des méchants, ils varient selon les parties du drama: pendant un certain temps j'ai n'ai pas pu voir le frère de Eun Cha et puis au fil du drama je me suis dit qu'il était complètement idiot mais pas non plus détestable. Pareil pour le père de Eun Cha: il est difficile de haïr ce méchant un peu ridicule. Je vous garde le secret des vrais grands méchants, mention juste à l'acteur Kim Roa Ha que j'aime beaucoup depuis son rôle dans The Princess' Man.

- L'OST: Vraiment bien, notamment pour les musiques d'action avec une mention particulière à Bool Geun Geu Rim Ja que j'adore et Eun Haeng Na Moo Uhn Duk, beaucoup plus triste.

Ai-je oublié quelque chose? Ah oui!
Regardez-le bien sur!


PS: Quelques MV de Youtube:
--> MV mettant en scène à la fois Iljimae et WBDS, pleine d'émotion

http://drama-debat.cowblog.fr/images/iljimae6copie1.jpg