http://drama-debat.cowblog.fr/images/WarriorBaekDongSoo.jpg

 

« Dong Su, tu es aujourd'hui le plus grand guerrier de Corée.

J'en deviendrai le plus grand assassin. » _Yeo Un.




Titre: Warrior Baek Dong Su (무사 백동수)
Pays: Corée du Sud
Réalisateurs: Lee Myeong Woo, Lee Hyeon Jik
Période de diffusion: juillet-août 2011
Nombre d'épisodes: 29 (60 minutes) + SP (tournage)
Genre: Historique, Romance
Casting: 
http://drama-debat.cowblog.fr/images/images.jpgJi Chang Wook              Yoo Seung           Ho Yoon So Yi            Shin Hyun Bin
Baek Dong Su               Yeo Un               Hwang Jin Ju                Yoo Ji Sun

 Résumé (Nautiljon): L'histoire commence en 1743 lorsque le Prince Sado détruit un monument historique humiliant pour le pouvoir (Samjeondo), créant alors une opportunité pour la faction Noron d'avoir sa tête. C'est alors que Baek Sa Goeng, un homme proche du Prince, accepte d'être châtié à sa place. Mais en faisant ce choix, il condamne sa famille sur trois génération, et sa femme enceinte est contrainte de fuir après l'exécution de son mari, escortée par Sa Mo, un ami de Baek Sa Goeng. Toutes les maisons sont fouillées pour trouver la femme du coupable ainsi que son nouveau-né, mais cette dernière passe entre les mailles du filet, au prix de souffrances pour cacher son ventre. En résulte la naissance après 10 mois de grossesse de Baek Dong Su, un enfant difforme, et toujours en danger.

Kim Gwang Taek, le meilleur guerrier du pays, et ami du Prince Sado et de Baek Sa Goeng, sacrifie un de ses bras en échange de la vie de l'enfant lorsque celui-ci et sa mère sont finalement découverts, et fuit pour échapper aux assassins et aux hommes qui ont été envoyés pour le tuer. Affaiblit, il laisse l'enfant à la garde de Sa Mo avant de disparaître. Plus loin dans la campagne, un autre des amis de, feu Baek Sa Goeng, élève à contrecœur son fils au noir destin, Yeo Woon. Le garçon fera la rencontre de Chun, un assassin en éternel conflit avec Kim Gwang Taek, et deviendra à son tour un assassin, avant d'être envoyé pour sa première mission auprès de Sa Mo et de Baek Dong Su.


http://drama-debat.cowblog.fr/images/panorama.jpg

Un bon 9/10 !


 Aah Warrior Baek Dong Soo, quel drama époustouflant!

Pour comprendre l'engouement qu'a créé chez moi ce drama, il faut d'abord évoquer le phénomène internet qu'il a été et est toujours. Fréquentatrice assidue de Youtube et toujours à l'affut des vidéos publiées sur tel ou tel drama, qui sont pour moi comme un baromètre de sa popularité, j'ai pu constater la masse impressionnante de vidéos qu'a suscitée WBDS. Si bien que contrairement à d'autres dramas comme The Princess' Man, exceptionnel mais très peu représenté parmi les vidéos-dramas diffusées sur Youtube, Warrior Baek Dong Soo est devenu un inoubliable. Sur le coup je l'ai certes énormément aimé mais ce n'était pas un coup de cœur total (au contraire de The Princess' Man, the best ever). Pourtant plus je me le remémore, plus je l'aime, et c'est en grande partie dû au fait qu'il suffit de taper WBDS sur Youtube pour tomber sur une tonne de vidéos géniales mettant en scène Dong Su et Yeo Un.
 

Car s'il est un atout au drama, c'est bien son duo principal: Dong Su et Yeo Un. Quel couple! 
Les personnages comme les acteurs étaient royaux. Les personnages tout d'abord: Baek Dong Su, qui - bien qu'il soit le personnage principal - partage largement la vedette avec Yeo Un, est un garçon têtu et intrépide issu de la lignée Baek et son père a donné sa vie pour sauver celle du Prince Héritier. Dong Su est donc promis à de grandes choses, et le drama retrace son évolution et son parcours l'amenant à surpasser son maître, le plus grand guerrier de Corée. Recueilli et élevé à ses côtés: Yeo Un. Issu d'une lignée d'assassins et dès lors appelé à un futur tragique, il ne pourra que trahir Dong Su et se dresser face à lui lorsque leurs deux destins se heurteront. Un personnage écorché, mené contre son gré par une destinée qu'il abhorre mais contre laquelle il se sent incapable de lutter; une fatalité qui fera d'eux des ennemis, alors même qu'ils s'aiment comme des frères. C'est clairement la relation entre eux, éclipsant celles des autres notamment la romance entre Dong Su et Ji Sun (amateurs de romance palpitante, passez votre chemin), qui tient le drama et le scénario. Un mélange explosif d'amour fraternel et de rivalité qui les amène à s'affronter, à se blesser mais aussi à se battre l'un pour l'autre. Et c'était poignant de les voir se chercher, tenter désespérément de se retrouver.

http://drama-debat.cowblog.fr/images/panorama3.jpg

Bref, un couple qui m'a complètement conquise, largement à la hauteur d'une romance lambda et qui a le mérite de changer un peu des relations conventionnelles. D'autant plus qu'il est servi par un jeu d'acteur impressionnant. Les acteurs enfants – Yeo Jin Gu et Park Gun Tae - sont parfaits (d'ailleurs j'adore le Baek Dong Su enfant qui n'en fait qu'à sa tête!) et Ji Chang Wook et Yoo Seung Ho m'ont trèèès vite séduite, j'étais absolument fan, groupie, in love bref tout ce que vous voulez. Leur jeu était remarquable, mention spéciale à Ji Chang Wook qui a un naturel étonnant, et en plus ils sont beaux à tomber. Bref, des carrières à suivre (Ji Chang Wook joue d'ailleurs dans Bachelor's Vegetable Store diffusé en janvier-février 2012 et Yoo Seung Ho est attendu pour Operation Love, courant mars 2012.)

http://drama-debat.cowblog.fr/images/panorama2.jpg

Cependant et c'est un autre atout de WBDS, les personnages secondaires non seulement ont une place importante mais en plus sortent à peu près tous des clichés habituels, au sens où leur personnage est soit développé donc prend une certaine profondeur, soit inhabituel. Je pense ici à la deuxième paire de rivaux et amis le Seigneur du Ciel et le Guerrier de Corée (master de Baek Dong Soo) également rivaux en amour. Cette paire est en fait une reproduction version plus âgée et édulcorée du couple Dong Su/Yeo Un et là encore, leur relation est traitée avec finesse. Les personnages en eux-mêmes sont attendrissants: Kim Gwang Taek impose le respect par son courage et sa maîtrise des arts; Cheon Su est touchant dans sa relation à celles qui auraient pu être sa femme (Ga Ok) et sa fille. Cette dernière, Hwang Jin Joo, incarne un personnage original – une guerrière parmi les hommes, enfin! - qui manie l'arc à la perfection, ne se laisse pas marcher sur les pieds et ne se décourage pas malgré les épreuves qu'elle subit. Pour autant elle ne manque ni de sensibilité ni de vulnérabilité. Vraiment attachante, j'étais heureuse que les scénaristes développent sa propre histoire. D'autant plus que l'actrice qui interprète son rôle, Yoon So Yi (Arahan, Hero), est elle aussi surprenante par sa justesse et son naturel. Avec le temps, elle devient l'amie de sa rivale, le premier rôle féminin Yoo Ji Sun, une samini (prêtresse) qui dissimule sur son dos une carte géographique cruciale pour la réalisation des projets du Prince, et dont le souhait le plus cher est d'effacer un jour ce stigmate pour vivre une vie normale. En bref un drama qui reconfigure les relations traditionnelles de manière innovante et ça fait du bien! Les ennemis ont beau être ennemis, ils ne se comportent pas comme des pestes et c'est la même chose pour les rivaux dans les nombreux triangles amoureux du drama.

Mention aussi à tous les autres personnages, nombreux, pour qui on se prend vite d'affection: Yang Cho Rip qui complète le duo Dong Su/Yeo Un (bien que j'aie eu envie de le cogner à la fin), Ga Ok (un personnage assez torturé), Sa Mo, Hwang Jin Ki, l'équipe des trois camarades de nos deux héros, Soo Yoo Dae et plein d'autres; mention aussi aux personnages affreux: Hong Dae Ju (LE méchant hyper caricatural, bien qu'on lui trouve un peu d'humanité lors du dernier épisode) joué par Lee Won Jong (c'est fou cet acteur n'a que des rôles de méchants!) et In Dae Hung surtout qui m'a fait froid dans le dos plus d'une fois et qui subit un virage à 180° sur la fin.

Un scénario bien ficelé, basé sur des intrigues politiques visant à éliminer le Prince (puis son fils) qui cherche à redorer le blason de la Corée face à la toute puissance de la Chine et des Ming. Un prince que Dong Su et son équipe ont pour mission et destin de protéger. Des longueurs forcément, avec 29 épisodes on pouvait s'y attendre (le format coréen étant en général de 16 épisodes) mais en aucun cas gênantes. Elles permettaient plutôt de se remettre de l'addiction des épisodes riches en rebondissements^^.

Une réalisation soignée, avec des paysages magnifiques qui respirent la poésie, des scènes de combat travaillées et des cascades trop classes.

Un ost plutôt bon et surtout placé quand il faut où il faut. Particulièrement la chanson qui joue sur la scène Dong Su/Yeo Un dans le dernier épisode, elle était parfaite.
 

Bref, tout ce pavé pour vous dire que WBDS = un drama A CONSOMMER SANS MODERATION.


PS: Je vous mets des MV que j'ai trouvées sur Youtube et qui sont magnifiques, mais attention SPOILERS et notamment par rapport à la fin!
--> MV centrée sur la jeunesse des protagonistes, quand tout est beau et bien^^
--> MV beaucoup plus sombre, toujours sur la relation entre Dong Su et Yeo Un.